dimanche 15 septembre 2013


EXPOSITION

Il y a presque un an , j’accueillais le collectif Bruxellois " L'ÉCURIE " (B) composé de trois artistes Français et Belges, Bertrand Boche  ( peinture et vidéo, installation ),Ludovic Ledent ( sculpture et dessins ), Tiziano Lavoratornovi, ( performance et dessin) ... pour une exposition intitulé "NATURE OF ART OF NATURE". Aujourd'hui elle prend la route vers la Belgique et s'agrandit de trois autres artistes , Sébastien Rien ( arts visuels, plastiques, numériques, musique, édition ) et deux artistes issus de la scène émergente italienne : Samuele Belloni et Marco Pagliardi. 


NATURE OF ART OF NATURE
21/09/13 to 29/09/13 - W-O-L-K-E

Le point de départ de cette exposition est un regroupement d’artistes ayant la volonté de montrer les dernières évolutions de leur pratique artistique. L’ exposition est conçue entièrement par les artistes participants, du choix des oeuvres à l’accrochage en passant par la communication publique de l’exposition. L’unique lien à priori est un contact social. Les énergies et les démarches individuelles sont mises en commun, une façon de montrer les différentes pratiques en toute indépendance. Chaque artiste développe une pratique et des concepts qui lui sont propres et qui font partie d’un processus interne et continu. L’exposition est le lieu de rassemblement, le moment de croisement de toutes ces pratiques au sein d’un même espace. Pour cette exposition nous avons choisi d’extraire un fil conducteur afin d’offrir au visiteur une piste de lecture, un prisme par lequel il peut entrer dans les oeuvres. Le but ici n’est pas de lancer un énième mot d’ordre en curateur utilisant les oeuvres pour développer son concept mais de réunir nos pièces récentes en suggérant au spectateur une manière de les appréhender. Nous voulons mettre en lumière le fait que tous les artistes exposés ont, de près ou de loin, traité dans leurs oeuvres la nature, ou plutôt le naturel, l’organique.
NATURE OF ART OF NATURE évoque l’aspect naturel présent comme sujet représenté, mais pointe aussi la nature de l’artefact qui se pose comme un nouveau réel présent devant le spectateur. Les oeuvres sont montrées dans la dialectique nature-culture.
Après une preview organisée à l’Ecurie, un lieu dédié à l’art et à la créativité dans le nord de la France, le projet natureofartofnature se poursuit dans les locaux de w-o-l-k-e, au 11e étage d’une tour du centre de Bruxelles. Cette étape du projet sera notamment l’occasion d’accueillir des oeuvres de Bertrand Boche et de Sébastien Rien. Seront présents également Ludovic Ledent et deux artistes issus de la scène émergente italienne : Samuele Belloni et Marco Pagliardi.
 

Pour d’autres informations, contacter :
Lodewijk van Bodeghem
Rue bodeghem 86
1000 Brussels
+32/476/54.22.20
Lodewijkvanbodeghem@yahoo.com
http://natureofartofnature.blogspot.be/


Dessins - Tiziano Lavoratornovi

 
Sculpture - Ludovic Ledent
Dessins et sculptures - Ludovic Ledent

Peinture - Bertrand Boche

 

Réalisations de tableaux éphémères autours de l'exposition avec les élèves de L'école  Maternelle Jules Ferry - Saint-Amand-Les-Eaux.  10 /12