ON PARLE DE L'ATELIER ...


LE VISAGE DE L'ACTUALITÉ | Un atelier où l'on donne des cours, expose, fête son anniversaire avec ses copains, fait des séminaires ou des réceptions... Julie Boche a le champ de vision large pour l'espace qu'elle vient de créer, au 61ter, rue de Tournai, à Saint-Amand-les-Eaux, dans une ancienne écurie. Une visite qui ne manque pas de couleurs.





 Julie Boche dans son atelier... et vue à travers le regard de son mari. La toile sera exposée vendredi.


Toute souriante, Julie Boche s'excuse. Non, l'atelier n'est pas encore fini. Oui, tout sera en place et les tableaux accrochés pour vendredi soir. Ce professeur d'arts plastiques a choisi l'opération du conseil général du Nord, « Portes ouvertes des ateliers d'artistes », pour lancer ce nouveau lieu d'expression dans la cité thermale. Voilà un an qu'elle y réfléchit à temps plein, depuis qu'elle a donné sa démission : la trentenaire a travaillé onze ans à l'école d'arts de Saint-Amand. « J'avais besoin de faire autre chose que des cours, je voulais évoluer » cadre l'artiste.
Après l'école Saint-Luc de Tournai, puis un an à Bruxelles et une licence d'arts plastiques à Valenciennes, elle est donc revenue dans la ville où elle a grandi. C'est d'ailleurs chez ses parents qu'elle loue désormais l'écurie transformée en salle d'exposition, atelier et bureau. « J'ai été vachement entourée par la famille et les amis » remercie la jeune femme en dépliant notamment les plaquettes réalisées par sa belle-soeur, graphiste.
« De toutes les couleurs, pour tous les goûts »... Et tous les âges ! Car ça commence par un atelier mère-bébé ouvert aux enfants de 18 mois à 2 ans. Les pères, grands-parents, et les nounous pourront aussi venir développer leur motricité, et s'éveiller sensoriellement avec les petits bouts qui joueront à la peinture, malaxeront l'argile, étaleront l'encre, feront des collages. Dans sa fresque, Julie Boche a inclus tous les âges  : les 3-9 ans dans une autre approche parents-enfants, puis les jeunes et les adultes. Et toutes les époques : « Il y a les ateliers mais aussi des stages et des activités pendant les vacances. » Enfin, elle y a placé différentes techniques : le dessin, l'illustration - sa spécialité -, la peinture. Pas question pour elle de limiter sa palette : Des jeunes qui veulent préparer des concours d'écoles d'art ? Elle assure.
Des stages de perfectionnement ? C'est déjà dans la plaquette.

Première expo

« L'Écurie doit être ouverte », insiste celle qui a proposé d'accueillir les écoles de la ville avant les vacances de Toussaint pour faire découvrir aux enfants sa première exposition. Aux forts accents de complicité puisque dans le collectif d'artistes bruxellois, on retrouve le peintre Bertrand Boche, son mari. Avec Ludovic Ledent et Tisiano Lavoratornovi, il a monté l'exposition itinérante  Nature of art of nature qui partira en janvier à Bruxelles avant la Suisse puis l'Italie.
Également créatrice de bijoux - « J'ai commencé il y a un an avec de la récup... Je fais des broches, des bagues, des diadèmes » - Julie Boche a prévu de sortir de son lieu pour élargir toujours son champ d'activité : « Je travaille avec les crèches, les centres pour adultes handicapés... Je peux accompagner des projets et faire découvrir des nouvelles techniques qui permettent d'enrichir et d'approfondir les activités d'arts plastiques. » Débordante d'idées, la jeune mère de famille qui est encore en couveuse pour neuf mois avec la Boutique de gestion des entreprises de Denain, n'attend plus qu'une chose : faires ses preuves. Vendredi, ce sera le grand plongeon... Dans une eau aux teintes de l'arc-en-ciel.

PAR MURIELLE TISON-NAVEZ
mtison@lavoixdunord.fr PHOTO DIDIER CRASNAULT
 •








Saint-Amand-les-Eaux: à L’Écurie, «je crée, je goûte, j’écoute» 


PUBLIÉ LE 
Par La Voix du Nord








1 / 6




Et tout finit encore dans l’imaginaire avec le conte musical Le Voyage de Tom et Flore qui raconte le périple à travers le monde d’un jardinier-musicien et d’une fleur mystérieuse. Une façon de garder la tête dans les nuages avant une reprise des classes bien réelle.

L’Écurie se trouve au 61 ter, rue de Tournai, à Saint-Amand. 06 12 58 06 77. Mail : info.ecurie@gmail.com.
Par La Voix du Nord

À l’instigation de Julie Boche, une soixantaine d’élèves de Marcel Benoist ont pu s’initier vendredi à la gravure dans les ateliers de l’artiste.

Une initiation à la gravure pour de futurs passionnés.
VDN



À l’occasion de la 16e édition des portes ouvertes des Ateliers d’Artistes, elle avait invité les élèves de cette école primaire à « venir découvrir les techniques artistiques qu’elle enseigne dans ses ateliers créatifs pour aussi les sensibiliser aux arts visuels ». « Dans nos écoles expose une enseignante, nous ne disposons pas du matériel adéquat pour cette pratique artistique qui rentre au programme élémentaire. Nous avons la chance d’avoir quelqu’un de très compétent dans la ville, autant en profiter ! » Et ils en ont profité ces jeunes : un petit dessin sur papier puis reproduction par calque sur un support plastique qui servira pour l’impression et chacun repart content et fier de sa production…
Durant les vacances scolaires, Julie Boche organise un panel d’activités pour parents et enfants dès l’âge de quatre ans : « Collage d’automne » (réalisation d’un tableau végétal) le 22 octobre, création papier les 22 et 26, création couture (un petit sac pour ranger les bonbons) le 29. Pour les adultes aussi : stage de pastel sec du 21 au 23 octobre, atelier création papier le 26 et création couture (une citrouille en tissu) le 31. Un goûter récréatif avec la Compagnie l’Arbre raconte est programmé le samedi 2 novembre avec réalisation d’un gâteau terrifiant, la création d’une horrible pochette-surprise et le conte animé « Un balai pour deux » présenté par la Cie l’Arbre Raconte.

L’Écurie, 61t, rue de Tournai à Saint-Amand-les-Eaux, 06 12 58 06 77 – www.atelier-ecurie-arts.fr – info.ecurie@gmail.com
Par La Voix du Nord




Bruille-Saint-Amand : les enfants ont découvert le plaisir de la peinture


PUBLIÉ LE 
Par La Voix du Nord



Pendant ces vacances de fin d’année, le centre de loisirs a encore innové.



Le plaisir de travailler dans un cadre agréable.
VDN




Cinquante enfants étaient inscrits, il leur a été proposé des activités diverses parmi lesquelles un spectacle de magie, des séances de cinéma. Ce lundi un groupe s’est rendu dans la cité thermale et plus précisément à l’Écurie cet espace créatif et artistique. L’atelier est aménagé dans une ancienne écurie, il est adapté à la pratique des arts appliqués. C’est Julie qui les a accueilli pour ce premier contact ce qui a permis aux enfants de découvrir la pratique de l’aquarelle. Les participants ont réalisé des tests de peinture à partir des couleurs primaires, le bleu le jaune et le rouge, après quoi ils ont confectionnés un marque-page en l’honneur des fêtes de fin d’année. Julie leur professeur de ce jour constate que les jeunes enfants s’adaptent très vite « ils se posent moins de questions que les adultes » Pour les animateurs du centre de loisirs, cette démarche a pour but de faire découvrir un atelier d’art aux enfants et de les mettre en relation directe avec un professeur spécialisé.
L’Écurie se situe au 61 rue de Tournai. Contact 06 12 58 06 77 ou par mail ;info.ecurie@gmail.com ou découverte du blog ; www.atelier-ecurie-arts.fr