LE VISAGE DE L'ACTUALITÉ | Un atelier où l'on donne des cours, expose, fête son anniversaire avec ses copains, fait des séminaires ou des réceptions... Julie Boche a le champ de vision large pour l'espace qu'elle vient de créer, au 61ter, rue de Tournai, à Saint-Amand-les-Eaux, dans une ancienne écurie. Une visite qui ne manque pas de couleurs.
Toute souriante, Julie Boche s'excuse. Non, l'atelier n'est pas encore fini. Oui, tout sera en place et les tableaux accrochés pour vendredi soir. Ce professeur d'arts plastiques a choisi l'opération du conseil général du Nord, « Portes ouvertes des ateliers d'artistes », pour lancer ce nouveau lieu d'expression dans la cité thermale. Voilà un an qu'elle y réfléchit à temps plein, depuis qu'elle a donné sa démission : la trentenaire a travaillé onze ans à l'école d'arts de Saint-Amand. « J'avais besoin de faire autre chose que des cours, je voulais évoluer » cadre l'artiste.
Après l'école Saint-Luc de Tournai, puis un an à Bruxelles et une licence d'arts plastiques à Valenciennes, elle est donc revenue dans la ville où elle a grandi. C'est d'ailleurs chez ses parents qu'elle loue désormais l'écurie transformée en salle d'exposition, atelier et bureau. « J'ai été vachement entourée par la famille et les amis » remercie la jeune femme en dépliant notamment les plaquettes réalisées par sa belle-soeur, graphiste.
« De toutes les couleurs, pour tous les goûts »... Et tous les âges ! Car ça commence par un atelier mère-bébé ouvert aux enfants de 18 mois à 2 ans. Les pères, grands-parents, et les nounous pourront aussi venir développer leur motricité, et s'éveiller sensoriellement avec les petits bouts qui joueront à la peinture, malaxeront l'argile, étaleront l'encre, feront des collages. Dans sa fresque, Julie Boche a inclus tous les âges : les 3-9 ans dans une autre approche parents-enfants, puis les jeunes et les adultes. Et toutes les époques : « Il y a les ateliers mais aussi des stages et des activités pendant les vacances. » Enfin, elle y a placé différentes techniques : le dessin, l'illustration - sa spécialité -, la peinture. Pas question pour elle de limiter sa palette : Des jeunes qui veulent préparer des concours d'écoles d'art ? Elle assure.
Des stages de perfectionnement ? C'est déjà dans la plaquette.
Première expo
« L'Écurie doit être ouverte », insiste celle qui a proposé d'accueillir les écoles de la ville avant les vacances de Toussaint pour faire découvrir aux enfants sa première exposition. Aux forts accents de complicité puisque dans le collectif d'artistes bruxellois, on retrouve le peintre Bertrand Boche, son mari. Avec Ludovic Ledent et Tisiano Lavoratornovi, il a monté l'exposition itinérante Nature of art of nature qui partira en janvier à Bruxelles avant la Suisse puis l'Italie.Également créatrice de bijoux - « J'ai commencé il y a un an avec de la récup... Je fais des broches, des bagues, des diadèmes » - Julie Boche a prévu de sortir de son lieu pour élargir toujours son champ d'activité : « Je travaille avec les crèches, les centres pour adultes handicapés... Je peux accompagner des projets et faire découvrir des nouvelles techniques qui permettent d'enrichir et d'approfondir les activités d'arts plastiques. » Débordante d'idées, la jeune mère de famille qui est encore en couveuse pour neuf mois avec la Boutique de gestion des entreprises de Denain, n'attend plus qu'une chose : faires ses preuves. Vendredi, ce sera le grand plongeon... Dans une eau aux teintes de l'arc-en-ciel.
PAR MURIELLE TISON-NAVEZ
mtison@lavoixdunord.fr PHOTO DIDIER CRASNAULT
•